31 Dec 2010

Bilan 2010...


La fin d’année est l’occasion de faire le point sur ce que je retiens de 2010. Dans la mesure où j’ai donné des nouvelles fraîches de Mademoiselle Sane et Benjamin Dantès il y a un mois, je me concentrerai cette fois sur Emilie Chick et OK Go. Et Unicum aussi bien sûr.

(c) Stéphane GINER
2010 a commencé en trombe pour Emilie, avec la sortie de son premier album solo, dont les bandes étaient retenues depuis 18 mois par un presseur de CDs auto-proclamé label qui a depuis mis la clé sous la porte. «This is Emilie Chick Speaking…» est sorti le 3 mars en physique chez l’excellent distributeur indé La Baleine et le 22 mars en digital chez l’incontournable Believe. Quelques très bons articles (Tsugi, Vibrations..), mises en avant (Qobuzz, Amazon) et dates (Le Réservoir, La Maroquinerie en 1ère partie de Beast..) plus tard, elle s’est vue décerner le « Coup de Cœur de la Presse Musicale Européenne » du concours Europavox/Adami/Deezer de Talents et accueillie chez Nous Productions.

Nous avons tourné le clip de « Scholarship» en mai avec SOBAM, jeune boîte de prod aux idées fraîches, et le résultat est à la hauteur de nos espérances, unanimement salué comme étant la preuve « qu'on peut être drôle, intelligente, féministe, sexy et traduire le tout dans un petit chef-d'œuvre de bricolage maison. » (Isabelle Chelley)

Et parce qu’Emilie a des amis formidables et ultra-doués, ils lui ont chacun remixé un titre (« Scholarship » ou « The Next Day »). C’est ainsi que « Remixes : Part I » est sorti en digital le 15 novembre dernier avec des remixes de Charles Webster, Atjazz, Jéronimo et Xeum. Et « Remixes : Part II » est prévu pour février 2011 avec Charles Webster (encore :) ), Son of Kick, Mr. Fish et Senbeï (membre central de Tha New Team et Smokey Joe & The Kid).

Enfin, les connaisseurs de deep house et fans de Charles Webster et Atjazz savent qu’ils ont un side-project avec Emilie, sous le nom de VERSION. Ils ont sorti «Nothing» sur Miso Records le 11 novembre avec un très beau succès dans les charts spé (top 3 sur Traxsource).

Emilie est en studio cette semaine pour enregistrer 4 nouveaux titres incroyables à paraître au premier trimestre 2011. En parallèle, elle collabore avec Jéronimo, artiste franco-argentin assez hallucinant, sur un titre aux allures de classique soul métissée, ainsi qu’avec un duo de DJs producteurs italiens, Useless Wooden Toys, dans un tout autre registre et dont le résultat commence à prendre la forme d’une pépite dancefloor de très grande qualité.

Tous ces titres devraient sortir en 2011, qui s’annonce de bon augure : Emilie a hâte de vous les faire découvrir (et moi aussi) !

On ne peut pas dire qu’OK Go sera passé inaperçu en 2010 ! Fin mars, le groupe et EMI se sont quittés à l’amiable et OK Go a créé son propre label, Paracadute Records, distribué en France par Naïve, enchaîné des vidéos plus créatives que jamais et reparti sur la route défendre sa musique.



Damian Kulash, le chanteur et tête pensante du groupe, s’est fendu d’une série d’excellents articles pour des quotidiens américains prestigieux, du Washington Post pour défendre la neutralité du net, à laquelle le groupe doit beaucoup, au Wall Street Journal (oui, tout de même) pour expliquer la solidité de leur business model et montrer qu’il est à la portée de tous.

La force des membres d’OK Go est qu’ils ne s’intéressent pas seulement aux autres artistes mais qu’ils fréquentent aussi des ingénieurs de la NASA, des designers, des geeks et des architectes, parce que tout ce petit monde les fascine et que c’est ce bouillonnement intellectuel qui les inspire. C’est assez rare pour être mentionné.

Soutenu par des partenaires tant institutionnels que privés, le groupe a élargi le domaine des possibles cette année et été invité par le Musée Guggenheim pour fêter les 5 ans de Youtube. Surtout, OK Go a démontré que la créativité est centrale dans la réussite d’un groupe, que le business model et les critères de pertinence d’un artiste aujourd’hui ont irrémédiablement changé pour aller au-delà de la seule musique.

Si vous compter aller au MIDEM le mois prochain et que vous avez un moment, essayez vraiment d’assister aux panels auxquels participeront respectivement Damian Kulash et Jamie Kitman (manager d’OK Go) pour partager leur vision des choses. Leur témoignage sera précieux.

ET UNICUM DANS TOUT CA?                                              
Nous avons commencé l’année en signant un contrat cadre avec Believe qui nous permet de sortir en digital les albums de tous les artistes avec lesquels nous travaillons s’ils le souhaitent.

Nous sommes très heureux d’avoir lancé Unicum Publishing et très fiers d’éditer des auteurs/compositeurs et œuvres de grande qualité. De l’électro groove hip-hop du redoutable tandem Emilie Chick/Tony Cochet à la chanson française piquante et attachante de Mademoiselle Sane (Aurélie Goepfert et Nicolas Trajan) ou encore l’électro minimale de Xeum, DJ compositeur incontournable à Shanghaï, leurs œuvres sont toutes différentes, toutes Unicum.



Nous avons également lancé de nouveaux services à des prix extrêmement abordables : nous faisons de la clearance de titres ou de samples (notamment pour des DJs qui utilisent des samples souvent très connus aux multiples ayants-droit dans leurs mixes) et, pour les artistes qui en ont assez de bidouiller par ci par là avec leur myspace ou un site internet en html/flash, nous proposons la création de tous les différents éléments essentiels d’une visibilité d’artiste sur le web avec une formation simple et rapide afin de rendre le contrôle de sa communication à l’artiste.

Et en sus du site internet et de l’appli iPhone gratuite Unicum (merci Appcookr), j’ai lancé ce blog : c’est un vrai plaisir de pouvoir présenter les artistes plus en détail ou de pouvoir partager mes coups de cœur musicaux du moment.

La très bonne surprise de fin d’année est arrivée lorsque l’excellent ownimusic a repris mon article « Idioties #2 » sur son site et sur Owni le 28 décembre. Je les suis régulièrement, c’est un véritable honneur pour moi, n’hésitez pas à y faire un tour et le commenter : si cela peut faire avancer le débat et changer les choses, c’est l’essentiel !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine !

No comments:

Post a Comment