Oh mais c'est que la semaine commence fort bien. Ca fait toujours plaisir lorsque le travail des artistes que l'on représente est apprécié et reconnu par des journalistes qui veulent nous aider à les faire connaître.
Ce week-end, j'ai reçu un mail d'une certaine Charlottev6@gmail.com me demandant de lui envoyer un album à Liège pour être chroniqué.
Sauf que
Charlottev6@gmail.com n'est ni journaliste ni bloggeuse. Selon Google, elle aurait cependant soutenu la cause des 23 000 dauphins massacrés au Japon et gagné au jeu Top Catch. RESPECT.
Mail rapide. Elle écrirait pour l'excellent Discordance, apparemment.
Je remercie leur rédaction d'avoir précisé ceci dans la présentation de leur équipe:
"Suite à de nombreuses demandes abusives faites en notre nom par des personnes totalement étrangères au site et voulant profiter de notre réputation pour se faire envoyer des services presse ou obtenir des invitations, nous tenons à rappeler que seuls les responsables de rubrique cités plus haut sont autorisés à effectuer de telles démarches. Nous n’avons jamais eu de chroniqueuses officiant sous les pseudonymes de Lou Manoukian, Charlotte [...] ou encore Delphine Godin."
Nous y voilà.
Les artistes apprécient. Au delà de toute référence à l'état actuel de l'industrie musicale, au sujet duquel la terre entière s'exprime déjà exhaustivement depuis dix ans, c'est la mesquinerie de la démarche qui m'a poussé à écrire ce billet.
Ma chère Charlotte (si tu existes, hein): tu voulais peut-être aussi que je prenne à ma charge les frais de port pour ton cadeau? Que j'y glisse une petite dédicace de l'artiste? Qu'on t'invite au prochain concert et qu'on te rembourse tes frais de transport parce que l'artiste joue dans une ville trop loin de chez toi ? Pardon? Ah, qu'on t'héberge aussi? Mais oui, tu as bien raison. La musique ça coûte trop cher. Les artistes s'en foutent plein les poches. Quelle idée ça, de faire le métier qui les passionne.
J'aurais pu (dû?) te suggérer de changer de pseudo, de la jouer plus fine. Mais non.
C'est ta santé qui m'inquiète : pour passer ta vie à ce petit jeu juste pour avoir des albums gratuits, alors que tu peux les écouter légalement, gratuitement et à volonté rien que sur Deezer ou Spotify, sans parler du Soundcloud de l'artiste ...tout porte à croire que tu n'as pas de cerveau. Ma pauvre, tu n'as pas idée comme je te plains.