31 Aug 2011

Loin de la plage, les geeks !


Ouh là. L'été est passé bien vite (trop vite) tant il a été gorgé de soleil, de voyages, de rires, de siestes, de bouffe délicieuse et de bonheur, tout simplement. Ah...

http://goo.gl/hNPzL

Pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas eu cette chance ou qui ont tout simplement décidé qu'ils prendraient leurs vacances après le retour de la foule, vous avez du voir passer de quoi vous divertir amplement, notamment du côté des artistes de chez nous !

Les incontournables trublions du rock et du net sont revenus sur le devant de la scène non pas une, non pas deux, mais bien TROIS fois cet été pour nous épater, au moment où on se disait qu'ils avaient atteint leur zénith.

1. Sortir un clip en HTML5 
Ils ont ouvert les festivités le 27 juillet en dévoilant "All is not lost", leur tout dernier clip, en avant-première mondiale sur la page d'accueil du site internet du New York Times. Et qu'y découvrait-on? Une collaboration inédite du groupe avec Pilobus, une troupe de danse moderne qui repousse les limites de leur art depuis 40 ans, et une équipe de Google pour créer la dernière expérimentation interactive et musicale en HTML5 sur Chrome. 



Gros carton. Partout dans le monde. France y compris, avec de belles mises en avant sur Libération (home page + relais dans l'édition papier du week-end), Le Figaro, Fluctuat, Goûte mes disques, Zdar.net, Cultiz-toi et bien d'autres.

Et pour cause. Le projet mettait en avant une technologie de navigateur dernier cri, utilisant 12 fenêtres séparées pour créer une danse kaleïdoscopique partiellement chorégraphiée par l'internaute. Au début de l'expérience, les utilisateurs étaient invités à taper un message en Anglais, Français, Japonais ou toute autre langue utilisant les alphabets Romain ou Katakana, et le message est intégré à la danse.

Le site est encore actif biensûr, donc n'hésitez pas à tester par vous-mêmes et créer votre propre version du clip ici : http://www.allisnotlo.st/ ! 

2. Jouer en guest stars aux 50 ans du Président des Etats-Unis
Et puis, le 3 août, alors qu'on s'amusait encore à faire une énième version du clip avec des message plus débiles les uns que les autres et que les gens sérieux se remettaient de ce que le monde venait d'échapper in extremis au défaut de paiement des Etats-Unis, nos chers rockeurs intellos d'OK Go n'étaient, quant à eux, rien de moins que les humbles invités de Barack Obama pour fêter ses 50 ans avec éclat à Chicago, sa "hometown". Comment dire ("je-suis-jalouse" en anglais)? Soupir.

Say cheese... 


3. Collaborer avec les Muppets pour leur grand retour
Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Bah non. Ils ont fait plaisir aux millions d'adulescents comme vous et moi qui n'ont jamais réussi à passer à l'après Muppets.

Si seulement c'était juste en faisant une superbe reprise de la chanson du générique en collaboration avec Disney pour la sortie du "Green Album", dont le tracklisting me rassure quant à la profondeur du mouvement Pro-Muppets dans le monde et la communauté artistique (OK Go, Andrew Bird, Rachael Yamagata, Weezer, Sondre Lerche, My Morning Jacket et tant d'autres). Rien qu'avec ça déjà, on frôlait la crise cardiaque.

Mais le coup du clip avec tous les Muppets au grand complet? Bon sang, mais ils m'ont achevée! Drôle, décalé, 'So-American' aussi. Les membres du groupe et Damian plus particulièrement n'ont pas l'air de s'en être remis non plus. Jugez par vous-mêmes (épique à partir de 01'48) : 



Sur mon vieux coeur...

Un peu moins connus, mais pas moins geeks à leurs heures perdues pour autant, Michelle et Pete se sont enfermés chez eux à Paris tout l'été, le temps de faire des pas de géants pour l'écriture et l'enregistrement maison de leur nouvel album.



Sans rien enlever au mystère du processus créatif, bien au contraire, nos deux comparses ont commencé un très joli blog pour documenter l'aventure qu'ils ont appelé "Chez Carosel". Chaque jour une photo, une petite vidéo, une image, une ligne pour partager leur quotidien artistique. C'est frais, c'est léger, ça fait du bien. 

Ils ont entrecoupé tout cela de bouffées d'air frais en innovant côté concerts : puisque tout le monde était en vadrouille, ils ont donné une série de "Hang Out Parties" sur Google + (concert en live stream les 15 et 24 août). 

Résultat : des fans contents, plus nombreux, et des artistes ravis de pouvoir tester leurs nouvelles chansons. Et des vidéos de fans ayant voulu littéralement "capturer" le moment (ci-dessous, la reprise de Depeche Mode "Enjoy the silence").



Bienvenue Chez Carosel... :)